Le portail intranet, pour concentrer les ressources de vos équipes professionnelles
Les solutions de portails intranet (ou espace de travail collaboratif on line) se définissent par des réseaux informatiques; non ouverts au World Wide Web (WWW). Ces réseaux conçus sur mesure, ont pour vocation de centraliser toutes les informations utiles au fonctionnement d’une entreprise et donnent également accès à des applications en ligne internes.
Bref retour historique sur la naissance des premiers réseaux intranet dans l’administration et les PME françaises :
Il faut rappeler que les intranets se sont popularisés dans les entreprises et l’administration française au milieu des années 90 avec l’épanouissement du méta langage html, (appuyé par php mysql pour la gestion et stockage des données). Ce mouvement fut aidé, matériellement parlant, par la démocratisation des serveurs d’assemblage à coût réduit, promus à l’époque même par les grandes surface sous forme de serveurs d’assemblage à la demande et sur mesure à bas coût. Les pouvoirs publics ont favorisé l’éclosion des technologies intranet en allouant des budgets et des formations conséquentes au fameuses NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). C’est aux USA (comme souvent), que ce phénomène des NTIC a pris corps. Les experts estiment que les NTIC ont dès lors commencé à détrôner l’économie classique dans le ratio de croissance du PIB américain. En France, les pouvoirs publics, ont essayé d’anticiper la fracture numérique qui se profilait rapidement, en mettant d’abord au sein de l’éducation nationale et des administrations les moyens humains et matériels pour impulser cette révolution.
Les NTIC, un formidable moteur de croissance et de progrès
Les NTIC utilisent alors l’intranet pour diffuser et partager les nouveau savoirs. La vidéo conférence se banalise avec les protocoles RNIS à haut débit mis en place par France Télécom, alors entreprise publique. Les images vidéos sont retransmises via intranet sur les postes clients. Mais l’intranet ne se imite pas seulement aux grands moyens : les standards téléphoniques, les agenda, les calendriers sont exploités, mis à jour via l’intranet dans des répertoires partagés, sécurisés et sauvegardés. Cela apporte une souplesse et une puissance de traitement inégalée et alors inconnue aux administrations et entreprises. Ces potentialités ont permis à des jeunes diplômés non formés aux taches de secrétariat, d’administration ou d’accueil de prendre à bras le corps ces taches autrefois réservées aux assistantes certifiées. Le travail est collaboratif, transversal, moins hiérarchisé et moins répétitif puisque chacun est en mesure de gérer la chaîne tant administrative, comptable que technique liée à un projet donné. Suite au projet de loi du gouvernement Jospin, mettant en place les emplois jeunes en 1997, de nombreux jeunes diplômes ont fait leurs armes sur ces réseaux primitifs pour se constituer un CV solide et prétendre à des emplois qualifiés dans la vidéo, le web, l’archivage des données, la programmation…
Les avantages et « petits » revers d’un intranet
Dans un intranet, les ressources applicatives mises à jour régulièrement et sécurisées, sont accessibles par tous les collaborateurs et les équipes de travail concernées soit en interne ou en externe. Si accès externe, l’accès à l’intranet passe par le protocole http ou https, l’intranet s’assimile à un site web lambda ouvrant sur une page de login sécurisée.
Le portail intranet collaboratif adopté par la plupart des entreprises est un gage d’efficacité et de sécurité. Cette interface fluidifie le travail collaboratif entre les équipes grâce aux canaux de partage et d’échanges grâce aux forums et les outils de FAQ internes.
Cependant, les logs serveur des postes clients révèlent tout des habitudes de travail des collaborateurs, de leurs heures et dates de login. Certains employés et syndicats se sont émus du manque de confidentialité de la vie privée des agents connectés au réseau. Cette question est encore au cœur du débat qui concerne touts les revers de médaille liés intrinsèquement aux facilités qu’offrent les nouvelles technologies et les traces nombreuses et indélébiles que nous y laissons malgré nous, mais que des esprits mercantiles ou mal intentionnés peuvent exploiter au delà de tout ce que nous pouvons imaginer.