Définition d’une SSII
Il convient avant tout de définir exactement ce qu’est une SSII du point de vue du domaine de compétences et de son statut juridique.
Une SSII, notée également SS2I, est une entreprise dont le champ d’action est principalement ou exclusivement le génie informatique. Une SSII est en fait un maître d’œuvre qualifié pour mener à bien des chantier d’ingénierie informatique.
Le terme SSII est apparu à la fin des années 80, en supplantant le terme SSCI qui désignait nommément les sociétés de services et de conseils en informatique. Une tentative a bien eu lieu en 2013 pour modifier le terme SSII pourtant bien établi. En effet le premier syndicat de la branche d’activité a décidé unilatéralement et sans concertation avec les autres syndicats de modifier le terme SSII par SNE in extenso : Entreprises de Services du Numérique. La greffe n’a pas pris et le terme SSII reste le plus largement usité.
Statut juridique d’une SSII
Juridiquement une SSII peut exceptionnellement être sous statut d’entreprise individuelle, voire d’auto-entreprise, mais généralement, elle revêt un statut d’entreprise classique.
Dans le cas d’un statut d’entreprise individuelle, vu la complexité des chantiers d’ingénierie, une telle entreprise peut difficilement assumer les taches qui incombent à une SSII dont la valeur première se situe dans la compétence technique de ses dirigeants et personnels. Compétences en génie informatique difficilement réunies chez un seul individu aussi talentueux soit-il ! Il faut noter qu’une SSII peut avoir le statut de JEI, ou jeune entreprise innovante. Ce qui confère à l’entreprise de solides réductions fiscales très incitatives. Mais le statut de JEI est soumis à des conditions draconiennes :
la société doit avoir moins de huit ans et ne pas provenir d’une reprise d’activité.
– ce sont des personnes physiques qui doivent en détenir le capital à au moins 50%
compter moins de 250 employés, faire moins de cinquante millions de CA
– La R&D (recherche et développement) doit compter pour au moins 15% des charges totales déclarées.
Les missions d’une SSII
Les missions d’une SSI sont larges et diverses, du moins aussi différentes que les projets qu’elle peut être amenée à traiter. Mais pour simplifier, disons que la mission première d’une SSII est le conseil en ingénierie informatique. Le conseil embrasse des secteurs comme l’organisation ou les processus métier. Une SSII a pour mission l’intégration de systèmes informatiques dans une architecture existantes ou à créer. La société crée les applications et programmes logiciels, elle met en place les ERP (ou planification des ressources de l’entreprise) et les PGI ou progiciels de gestion intégrée. Une SSII doit garantir la communication entre des protocoles informatiques distincts et néanmoins complémentaires. Une SSII assure la formation du client aux systèmes mis en place et la maintenance des dits systèmes, ou encore elle assure au client une assistance technique. Une SSII peut être amenée à gérer des infrastructure de clouding, d’hébergement de fichiers, données, bases, flux.
La gestion des ressources humaines dans une SSII
La gestion en ressources humaines d’une SSII requiert souplesse et réactivité, disponibilité totale pour son personnel intervenant. Parfois le fonctionnement des SSII fut décrié comme lors de l’explosion de la bulle internet, où des SSII ont du licencier massivement faute de projets. La raréfaction des missions et chantiers ont fait que les missions se déroulaient de plus en plus loin géographiquement du domicile des employés, ingénieurs et techniciens. Ce qui entraînait une certaine grogne des personnels. La tendance nouvelle pour la gestion des ressources, est de constituer des équipes réduites, polyvalentes et mobiles, capables d’amortir les baisses de régime en activité et de pérenniser ainsi leur entreprise même dans des contextes économiques difficiles.