Pour enrichir et sécuriser les services informatiques d’une entreprise
Est-il besoin de confirmer le postulat que les formations techniques en informatique sont toujours des apprentissages de haut niveau ? Les apprentissages et enseignement en rapport, nécessitent de bonnes, voire d’excellentes disposions intellectuelles et cognitives. En outre, les nécessités économiques et commerciales imposent aux informaticiens d’atteindre des compétences opérationnelles immédiatement rentables en matière de maintenance et gestion de réseaux d’entreprises, de prise en charge au pied levé de systèmes informatiques tournant sur des plate-formes matérielles ou logicielles exotiques, systèmes informatiques complexes auxquels ils n’ont parfois jamais été confrontés.
Pour des compétences technologiques de pointe dans la gestion des parcs informatiques
Les formations techniques offrent des spécialisations au technicien et l’administrateur réseau. Elles élargissent les connaissances théoriques acquises par le technicien et complètent les mises à niveau pratiques de l’ingénieur (on parle alors de dégrossissage). Ces formations tant théoriques que pratiques, peuvent être proposées à toute personne baignant de près ou de loin dans le métier afin d’acquérir des savoirs ou des savoir-faire, se mettre à niveau, maîtriser de nouveaux environnements, de nouveau protocoles ou langages de programmation. Le but étant une meilleur productivité, une capacité à faire face aux évolution matérielles et logicielles.
Formations techniques : Infrastructure des systèmes informatiques individuels ou connectés
Comme nous l’expliquons dans notre article « les formations informatiques», deux branches de savoirs fondent le corpus informatique : le « hardware » qui concerne les composants matériels et le« software » qui englobe la superstructure des systèmes d’exploitations ainsi que les applications logicielles. De nos jours, on ne peut plus évoquer le software devenu forcément connecté et interactif à large échelle, sans parler de développements web et mobile (encodages propriétaires à base java, ajax, php mysql, CMS, Framework …).
Formations techniques : les systèmes d’exploitation, administration et gestion de réseaux
Les participants à nos formations techniques informatiques dispensées par C2i Réunion, apprendront les notions fondamentales et avancées de gestion des infrastructures, ainsi que les meilleures pratiques en milieu professionnel. Telles que les missions d’installation et de configuration des systèmes Windows, Linux/Unix, l’administration des serveurs web à base de script Apache ou IIS, la connaissance pointue et maîtrisée du protocole http et ses piles constitutives, les protocoles de gestion du courrier électronique, la sécurité des données… Cette énumération, très loin d’être exhaustive, est donnée à titre d’exemple pour balayer le plus largement possible la diversité des formations qui peuvent être mises en œuvre dans notre offre de formation siglée C2i réunion. Il faut néanmoins ajouter que des formations pointues sur des technologies plus récentes et prometteuses ne sont pas en reste comme la virtualisation ou le cloud computing devenu la panacée, le nec plus ultra dans la blogosphère geek et chez les communicants high tech, alors que ce concept est déjà ancien, puisqu’il a été mis en œuvre dès l’apparition des messageries électroniques gratuites (type hotmail) il y a plus de 25 ans.
Pour chaque besoin, chaque domaine de compétence, C2i Réunion a pensé un module de formation ad hoc. Modules de formation informatiques avec leurs pré requis, leurs bases théoriques, Unités de valeur de formation théoriques validées par des initiations pratiques confirmant l’acquisition réelle et opérationnelle du module enseigné.