Pour concevoir des solutions informatiques en mesure de répondre aux exigences de chaque métier ; des solutions logicielles au rapport qualité prix indiscutable et capables d’évoluer selon vos besoins ; on ne connaît pas d’autre solution que de produire du sur-mesure.
Les entreprises ont recours à des développements spécifiques de leurs programmes logiciels pour parvenir (plus ou moins) aux solutions les mieux adaptées possibles au cahier des charges. Cette plasticité des noyaux programmatiques est rendue nécessaire par l’unicité des processus en vigueur au sein de chaque entreprise.
Le logiciel spécifique répond aux environnements informatiques limités et performants
Nos amis anglo-saxons, décidément toujours en pointe dans l’univers numérique, ont inventé les concepts de Bespoke software, ou encore custom-built-software pour nommer ce besoin de concevoir des produits informatiques quasi standardisés, accessibles, fiables, bon marché et capables de répondre exactement aux besoins d’une entreprise donnée.
Les concepts de bespoke ou custom-built software font de la « sur-mesure » logicielle à l’échelle industrielle, avec des paradigmes empruntés à la grande distribution (on parle à juste titre de software Off The Shelf), logiciels sur mesure, où le noyau programmatique cible un corps de métier donné, en élaguant et simplifiant le core et les utilitaires au strict minimum nécessaire pour gérer un business donné. Les front End et les back end sont pensés en fonction des remontées clients et d’études statistiques ou sondagières sur les usages, us et coutumes des métiers pris en charge par l’application logicielle dans sa forme universelle non spécialisée. Même si parfois ces customisations induisent des surcoûts à l’acquisition, leur simplicité, leur productivité, les économies faites sur la formation, compensent très largement le prix payé. Ces logiciels et programmes ne sont pas issus d’une génération spontanée, loin de là : les ingénieurs adaptent des bases logicielle et applicatives connues et maîtrisées issues de microsoft, linux ou du monde libre en général.
De nos jours, les besoins informatiques des entreprises sont de plus en plus pointus et circonstanciés donc propices au développement des solutions logicielles sur mesure. Réaliser ou adapter une application logicielle sur mesure, apporte de nombreux avantages dans les multiples processus internes sur lesquels repose la synergie d’une entreprise. D’où la nécessité de bien étudier et d’analyser la solution logicielle la plus conforme aux besoins internes et au niveau de qualification des usagers. L’architecture d’une telle solution relève de la compétence de chefs de projet aguerris, assistés d’experts en ingénierie informatique ayant les compétences technologiques et méthodologiques indispensables pour mener à bien des projets qui pour simplifier la vie des autres en deviennent très complexes à leurs auteurs !
Valorisation des processus de gestion : le point clé d’une entreprise performante
Les avantages de développer des applications logicielles spécifiques sont nombreux :
- une solution informatique créée sur mesure est un facteur de productivité garanti;
- les coûts de formation internes sont limités :
- la solution sur mesure est en général robuste et peu encline aux bugs dus bien souvent à la superposition de couches logicielles sans aucun rapport les unes avec les autres ;
- la maintenance et mise à jour est facilitée et maîtrisée en coût ;
- les usagers peuvent plus facilement faire remonter des suggestion d’optimisations ou d’implémentations supplémentaires car à l’aise avec un outil qu’ils jugent utile qu’ils maîtrisent parfaitement au point de se l’approprier
Conception du logiciel spécifique : se concentrer sur le besoin de l’utilisateur
L’expression du besoin de la part des usagers est fondamentale dans le processus de développement d’une application sur mesure. Le chef de projet définit dans un cahier de charges précis les fonctionnalités attendues que l’équipe d’ingénierie devra réaliser pour obtenir une architecture efficace et une apparence, front end simplifiés. Les étapes de création d’un logiciel spécifique ne différent pas tant de celles qui président à l’élaboration d’un programme standard. A la différence qu’une application sur-mesure nécessite des échanges et des confrontations transversales beaucoup plus importantes. Le chef de projet ne peut concevoir le cahier des charges, seul contre tous, isolé dan sa tour d’ivoire : les besoins des usagers, la réalité du terrain, sont des paramètres déterminants à prendre an compte pour coller au plus près des contingences.
Plusieurs phases de test participatifs impliquant tous les échelons de l’entreprise et des concepteurs sont nécessaires pour concevoir un logiciel sur-mesure, productif, peu consommateur de ressources, sans excès de fonctionnalités, facilitant les processus de gestion, évolutif sur le long terme.
C2i informatique, ingénieurs et techniciens de haut niveau dans tous les domaines de l’informatique, sont à même de vous apporter une réponse personnalisée à vos besoins en développements logiciels sur mesure, aussi spécifiques soient-ils. Les méthodologies et expertises en conception/gestion de projet de nos experts vous garantissent les meilleurs standards de l’industrie logicielle. En collaboration étroite avec le client, nos équipes font le déploiement du produit développé en assurant son bon fonctionnement sur le long terme.